Vorstellung

Willkommen auf der Seite des Masters Management Franco-Allemand.

Wichtige Informationen über den Studiengang sind hier übersichtlich zusammengefasst.

Falls dennoch Fragen offen bleiben, wenden Sie sich einfach an uns.

HomeAktuellesAktuellesMetz en Musik 2018

Metz en Musik 2018

[Zu übersetzen]

Chaque année, depuis 9 ans, les étudiants du Master franco-allemand management de l’ESM/IAE de Metz organisent quatre événements dans le cadre des journées franco-allemandes fin janvier. Ces journées sont organisées pour commémorer le traité de l’Elysée, pilier de l’amitié franco-allemande.

L’amitié franco-allemande reste pour une majorité un concept bien vague, ressortant plus de la politique que du quotidien. Parmi ces quatre projets, se trouve « Metz en Musik », concert franco-allemand qui est chaque année réinventé par les organisateurs. Cette année, nous étions quatre organisatrices qui avons toutes vécu ou vivons encore entre la France et l’Allemagne. Pour nous, l’amitié franco-allemand est réelle. Il n’existe plus de frontière entre les deux pays et encore moins entre leurs habitants, et nous aimerions faire en sorte que beaucoup d’autres personnes en fassent l’expérience. Nous sommes à une période charnière de l’Europe où il est d’autant plus important de montrer que l’Europe n’est pas qu’une notion politique et économique, mais un véritable lieu de rencontres. D’où l’idée cette année pour Metz en Musik d’inviter de jeunes talents venus de la région Grand Est et des régions allemandes limitrophes (la Sarre, la Rhénanie-Palatinat etc.).

Cette année notre concert s’appelait « Song Slam ». Ce nom vient de « Poetry Slam », un concept très répandu en Allemagne qui invite par soirée sept artistes qui lisent un texte de leur choix devant un public. A l’issue des sept lectures, le public choisit ses trois prestations préférées. Les trois sélectionnés lisent un autre texte et le public s’accorde sur une prestation. Les trois finalistes reçoivent un cadeau à la fin.

En s’inspirant de ce concept qui, malgré le vote, reste très bon enfant, le public a pu découvrir le 27 janvier à 20h au Royal, salle d’événements au cœur de l'Hôtel des Arts et Métiers de Metz, six prestations alternant artistes-étudiants venus de France et d’Allemagne. Le programme de la soirée a été divisée en deux parties : trois prestations, un premier vote suivi d’une pause, et encore trois prestations suivies d’un vote. Le public a en effet pu choisir, à l’applaudimètre, sa prestation préférée (pour chaque partie) de la même manière qu’au Poetry Slam. Deux gagnants ont été choisis, et ces derniers ont rejoué une chanson à la fin.

Les artistes sont venus dans le courant de l’après-midi afin de s’entraîner et de faire connaissance. Ils ont également pu se rencontrer et échanger avant le concert autour d’un petit buffet qu’on leur avait préparé.

Le projet a rassemblé près de 87 visiteurs, sans compter la quinzaine personnes présentes sur place pour aider et qui ont aussi participé à la bonne ambiance de cette soirée, grâce à notre communication externe très orientée réseaux sociaux. En effet, nous étions très présentes sur Facebook afin de promouvoir nos actions, nos sponsors ainsi que les artistes. Nous avons également mis des affiches en ville dans les rues commerçantes, dans les bâtiments de l’Université de Lorraine ainsi qu’aux écoles présentes au Technopôle. L’association Dir’AMFA, de laquelle découle notre projet, a également promut notre événement aux radios locales, ce qui a permis à un public plus diversifié d’être informé de notre concert. Même si nous voulions majoritairement toucher les étudiants, nous voulions aussi que les jeunes professionnels, les familles ou les personnes plus âgées se sentent invitées également.

Le public était globalement très satisfait et a apprécié l’originalité du concept SONG SLAM qui leur a été présenté pour la première fois en France. Les artistes étaient également très heureux d’avoir pu participer, ainsi que de voir que le public était très réceptif à leurs prestations. Le projet fut ainsi un succès. Il nous a permis de mettre en application nos connaissances managériales et d’améliorer nos compétences en gestion de projet.

Doppeldiplom

Seit September 2013 ist der binationale Master-Studiengang von der Deutsch-Französischen Hochschule akkreditiert.

Weitere Informationen finden Sie hier.

Metz in Musik

Samstag, 27. Januar 2018, 20 Uhr

Le Royal, 2 Rue Gambetta, 57000 Metz

FAAR-Kunstaustellung

Samstag, 3. Februar 2018, von 19 bis 23 Uhr

Sonntag, 4. Februar 2018, von 10 bis 18 Uhr

Le Royal, 2 Rue Gambetta, 57000 Metz

Kurzfilmfestival

Samstag, 3. Februar 2018

Espace Bernard-Marie Koltès, Théâtre du Saulcy     

Ile du Saulcy, 57000 Metz

Spezialitätenmarkt

Samstag, 10. Februar 2018 und Sonntag, 11. Februar 2018

Le Royal, 2 Rue Gambetta, 57280 Metz

Free business joomla templates